Christophe Drot et Marie Dominique Monferrand – Editions Vuibert
Dirigeants bénévoles et salariés se doivent de savoir gérer le présent et préparer l’avenir de leur association. Si les bonnes volontés sont là, ainsi que les compétences, manquent trop souvent les méthodes et outils pour prendre les décisions adaptées aux axes définis. Savoir à tout moment où en sont les activités, les finances, les adhérents..., de quels éléments disposer pour anticiper - mise en oeuvre du prochain programme annuel, réalisation d’un projet, organisation d’une manifestation -, comment animer les instances, anticiper les ressources adaptées, suivre les adhérents, coordonner les compétences bénévoles et/ou salariées et les décisions, mais aussi vérifier la réussite de ses options..., autant de sujets qui demandent évaluation et pilotage.
Afin de maîtriser le rythme de l’association et éviter de se laisser dépasser par le courant et les rendez-vous réguliers, les principaux dirigeants et les différents responsables thématiques de toute association trouveront ici des méthodologies simples et des outils rigoureux. Les thèmes quotidiens y sont rubriqués : postes, responsabilités, étapes et actions sont clairement identifiés et assortis d ’une boîte à outils (tableaux de bord, plannings, pas-à-pas, grilles d’audit...). Et, pour affiner cette analyse, certaines approches transversales, un point sur " les questions qui tuent " et des exemples concrets complètent utilement ce tour d’horizon et donnent un éclairage nouveau sur l’activité associative.