Maison de la participation

L’année passée, trois projets citoyens avaient été concrétisés dans le cadre du Budget Participatif du Contrat de Quartier Durable Biestebroeck.

Cette année encore, les habitants du quartier Biestebroeck sont invités à proposer des projets visant à améliorer leur quartier ! Toutes les informations et conditions se trouvent dans le règlement.

Les dossiers de candidature sont à rentrer pour le vendredi 18 août 2017 au plus tard et la soirée du comité de sélection aura lieu le jeudi 14 septembre 2017.

Nous proposons aux habitants du quartier de voter avec ce formulaire.

Les lauréats du Budget Participatif 2017 :

Nicole Honorez // Projet citoyen multiculturel et intergénérationnel de mosaïques urbaines

Ce projet a enjolivé les rues du Village, du Bronze et/ou François Janssen avec 120 dalles en mosaïques de 30 x 30 cm réalisées par les habitants du quartier et insérées dans le trottoir. Le thème des mosaïques est la nature. C’est lors de la réalisation de ces dalles que les participants créent du lien, au-delà des barrières sociales, générationnelles et culturelles.

CollectActif // Livret CollectActif
Ce projet a permis la réalisation d’un livret pédagogique expliquant le projet du CollectActif : la récupération d’invendus et l’organisation de tables d’hôte à prix libre. Ces actions et le livret contribuent à réduire le gaspillage alimentaire, à sensibiliser à la problématique de la sécurité alimentaire ainsi qu’à développer une structure de solidarité horizontale. Le livret reprend également quelques recettes préparées à partir d’invendus ainsi que des témoignages de membres et de bénévoles du collectif.

VZW Kopanica // The Pigeons Project
Les porteurs de projet ont poursuivi un projet de théâtre de rue déjà entamé depuis le mois d’octobre en organisant 3 ateliers participatifs par semaine. Ce faisant, elles ont rassemblé autour d’un projet créatif des habitants du quartier aux profils variés, des associations, etc. Les ateliers ont mené les participants et les spectateurs dans des endroits moins connus du quartier pour de petites performances, avec comme aboutissement la réalisation en décembre 2017 d’une représentation publique à De Koer.


ASBL SAFA // Un monde pour demain

L’ASBL SAFA a réalisé une capsule vidéo où les habitants du quartier Aumale et Saint-Guidon ont donné leur vision idéale du monde de demain. Les publics visés étaient variés (tant du point de vue de l’âge, du milieu socio-économique que de la culture) et ont donné à ces citoyens un espace de rencontre et d’expression, ainsi que la possibilité de participer ensemble à un projet urbain.

Samen Voor Morgen // Rêve ton quartier – Jours de jeux
Samen Voor Morgen a organisé deux journées conviviales de jeux pour petits et grands. Pendant que ceux qui le souhaitaient s’amusaient avec de nombreux workshops tels que la danse, des tatouages au henné, des stands photo décalés, jeu d’arc à flèches, château gonflable, atelier pizza, ... les autres pouvaient se relaxer dans l’espace lounge et papoter autour d’une tasse de café, d’une limonade maison et de gâteaux.




  • Budget Participatif 2018
  • Budget Participatif 2017
  • Budget Participatif 2016
  • 11ème contrat de quartier attribué à la Commune d’Anderlecht