Maison de la participation

La commune a entrepris l’élaboration d’un PPAS Biestebroeck. Le bureau d’études « Aries-Buur » a été disigné pour exécuter cette mission.

Le périmètre du plan est délimité par les voiries suivantes : rue de la Petite-Ile, boulevard Industriel, rue du Développement, quai de Biestebroeck, rue F. Ysewyn, une perpendiculaire à la chaussé de Mons excluant la parcelle des n°602-604, chaussée de Mons, avenue Raymond Vander Bruggen, rue Scheutveld, rue des Orchidées, rue de l’Ancienne Gare, rue Carpentier, rue de l’Électricité et le chemin de fer.

Le bassin de Biestebroeck possède des atouts urbanistiques dont un développement stratégique permettrait sa mise en valeur. Une redéfinition et une requalification de la zone favoriserait une jonction entre les deux rives et entre des quartiers avoisinants d’affectations diverses et d’organisations différentes.

Participation des citoyens

Durant la matinée du samedi 14 janvier 2012, une séance d’information publique afin de vous présenter la méthodologie de travail pour l’élaboration du PPAS suivi d’une Visite du site ont été organisés à l’initiative de l’Échevine du Développement Urbain, Anne-Marie Vanpévenage, les autorités communales, en collaboration avec le bureau d’études Aries-Buur.

Compte Rendu

Workshop

L’après-midi du 24 janvier a été consacrée à une séance par ateliers. Les thèmes de « connectivité urbaine », « identité de la zone », « programmation urbaine » et « développement durable » ont été développés et analysés par les invités. Autour de chacune des tables se sont retrouvés des acteurs publics communaux et régionaux, des acteurs économiques et des développeurs privés, des comités de quartier, des observateurs ou autres représentants des habitants. Tous les participants sont directement ou indirectement impliqués par le développement de la zone. La récolte de leurs avis et impressions contribuent à la réussite de l’étude.

Compte Rendu

Masterplan

Le site Biestebroeck était concerné par la modification du Plan Régional d’Affectation du Sol approuvé le 2 mai 2013 et d’application depuis le 21/12/2013.

En se conformant aux nouvelles dispositions du plan régional, le bureau d’études a finalisé le Masterplan du PPAS « Biestebroeck », que le conseil communal a approuvé lors de sa séance du 27 mars 2014.

Masterplan




  • Historique du plan
  • Un nouvel avenir pour le bassin de Biestebroeck