Maison de la participation

L’année passée, cinq projets citoyens avaient été concrétisés dans le cadre du Budget Participatif du Contrat de Quartier Durable Biestebroeck.

Cette année encore, les habitants du quartier Biestebroeck sont invités à proposer des projets visant à améliorer leur quartier ! Toutes les informations et conditions se trouvent dans le règlement.

Les dossiers de candidature sont à rentrer pour le vendredi 11 mai 2018 au plus tard et la soirée du comité de sélection aura lieu le mardi 19 juin 2018.

Les lauréats du Budget Participatif 2018 :

Norma Prendergast // Walking with the Postman
Cette habitante a, grâce à un travail artistique, provoqué la rencontre entre voisins pour rendre le quartier Biestebroeck plus convivial. Pour la réalisation de ses vidéos, capsules sonores et photos, elle a demandé aux personnes qu’elle rencontrait de lui parler des rues d’Anderlecht ou encore de pousser la chansonnette ensemble, créant ainsi des moments de rencontre et de découverte. Ces portraits d’Anderlecht ont été exposés à De Koer en décembre 2018.


Nicole Honorez // Jeux d’enfants sur lieux publics et tapis de mosaïques

Cette citoyenne, avec l’aide de nombreux habitants du quartier Biestebroeck, a créé deux marelles et un tapis de mosaïques, poursuivant ainsi son projet d’embellir le quartier grâce à des dalles de mosaïques placées dans les trottoirs et sur les places. Elle a également, dans ce cadre-là, participé au parcours Itinérart au mois d’avril.

Samen Voor Morgen // Waar begint de opvoeding ?
Un groupe de mamans du quartier issues de l’immigration a organisé des rencontres sur le thème de l’éducation. Par la rencontre, le dialogue et l’échange intergénérationnel, ces mamans souhaitaient évoquer avec l’aide d’une intervenante des sujets aussi diversifiés que la grande diversité de communautés, le multilinguisme, les différences culturelles, etc. L’idée principale était de permettre à chacun de se confronter à d’autres manières de penser et ainsi ouvrir ses perspectives.

SAFA // S’alimenter et se soigner au naturel
Après avoir sondé les habitants du quartier, l’ASBL Safa a décidé de proposer une série d’ateliers ayant pour objectif de « s’alimenter et se soigner naturellement ». Sous forme d’ateliers pratiques et de tables de discussions, chacun a été invité à interagir et se former à propos des saisons, des collations saines, des produits de beauté faits maison, etc.




  • Budget Participatif 2019
  • Budget Participatif 2018
  • Budget Participatif 2017
  • Budget Participatif 2016
  • 11ème contrat de quartier attribué à la Commune d’Anderlecht