Maison de la participation

L’appel à projets « Projets Citoyens » 2018 vient d’être lancé et son objectif est de soutenir des initiatives citoyennes au bénéfice des habitants d’Anderlecht.

L’appel à projets s’adresse aux habitants, groupes d’habitants, aux comités de quartier et aux associations. Les initiatives doivent intégrer des critères répartis selon cinq thèmes : social, environnemental, économique, culturel/artistique et propreté. Un budget de 25.000 € est à partager entre les différents projets lauréats.

Les candidatures seront réceptionnées jusqu’au 18 mai et la soirée de sélection aura lieu le mardi 30 mai 2018. Le règlement complet ainsi que les dossiers de candidatures sont disponibles ci-dessous.

Les lauréats des Projets Citoyens 2018 :

NORMA PRENDERGAST – Walking with the Postman

Cette habitante a réalisé un documentaire poétique sur Anderlecht sous la forme de portraits vivants de ses habitants. Au fil de ses rencontres, elle demande à chacun de s’exprimer sur Anderlecht ou de chanter une note ensemble, aboutissant à des moments de joie partagée. Elle souhaite désormais réaliser le ’making of’ de cette vidéo, afin de montrer également les personnes qui n’apparaissent pas dans le documentaire mais qui y ont participé (en prêtant leur voix, en figurant, etc.). Extrait de la vidéo en annexe.

MARIE-FRANCE VANWELDE-DROUART – Fleurir les pieds des arbres de la rue Cyriel Buysse

Depuis 15 ans, les pieds des arbres de la rue Cyriel Buysse sont fleuris par les habitants : primevères au printemps, impatiences en été et pensées en automne. Des arbrisseaux au feuillage persistant complètent ces décorations florales. Cet entretien des pieds d’arbres par les habitants rend la rue conviviale et incite chacun à la garder propre.

SONIA DERMIENCE – Raphaël Verde

Quelques habitants de la rue Raphaël ont commencé à verdir la rue il y a à peine un mois, et déjà l’enthousiasme des voisins est perceptible. Le projet proposé permettrait de continuer cet élan en créant un lieu convivial, alliant la culture, l’environnement et le social. Des ateliers pour enfants animés par des artistes (décoration de pots de fleurs par exemple), plantations, entretiens et découverte de l’autre sont au programme.

CQ BON AIR – Ateliers pour enfants – jardinage et tables d’hôtes // Fleurir la cité

Le Comité de Quartier Bon Air organise depuis quelques années des activités de jardinage ainsi qu’une récolte de vivre et des tables d’hôtes pour encourager la rencontre et la convivialité dans cette cité jardin multiculturelle. Cette année, elle souhaiterait élargir ces activités aux enfants du quartier et de l’école des Acacias au travers d’ateliers-jardinage et de la préparation des tables d’hôtes (légumes de saison, astuces anti-gaspi, etc) adaptés aux enfants.
En parallèle, le Comité de Quartier offre des fleurs chaque année pour fleurir les façades. Il demande à pouvoir continuer cette année encore.

TRIANGLE FLORI – Les triangles Flori

Ce groupe d’habitants s’est donné pour objet de concevoir et de réaliser en commun l’aménagement d’un triangle sur le carrefour près de chez eux pour y implanter une forme d’agriculture urbaine avec des arbres fruitiers, des plantes comestibles et des fleurs. Le but est d’une part de favoriser la biodiversité et d’autres part de réunir les habitants du quartier pour améliorer la convivialité grâce à des rencontres mensuelles autour de ce projet.

CQ CARÊME EN FLEURS – Placement d’hôtels à insectes // Fleurir les façades

Le Comité de Quartier propose la construction d’un hôtel à insectes de grande dimension en matériaux de récupération et l’installer à l’école P23. La construction sera réalisée par une classe. La mise en place des hôtels sera accompagnée d’une démarche pédagogique.
En parallèle, le Comité de Quartier offre des fleurs chaque année pour fleurir les façades.

SADEK RAFAI – Potager des Trèfles

Ce groupe d’habitants souhaite lancer la création d’un espace potager collectif sur un terrain communal adjacent à la cité des Trèfles afin d’y créer un espace de rencontres entre voisins, de travailler la terre et de produire ses propres légumes et d’initier les enfants au jardinage. Ils entendent veiller à utiliser des espèces indigènes et cultiver de manière entièrement biologique. Enfin, ils veulent impliquer les jeunes du quartier en collaboration avec l’antenne de quartier du service Prévention.

LOKAAL DIENSTCENTRUM VIVES & VZW COSMOS – Rollatorkoers

Cette association propose d’organiser une course de déambulateurs sur la place de la Résistance. Les objectifs de cet événement seraient multiples : améliorer l’image de l’usage des déambulateurs de manière originale et ludique, sensibiliser au fait que les lieux publics ne sont pas adaptés aux personnes qui se déplacent de manière autonome, mais lente, et enfin de créer un réseau actif de seniors et d’associations sur Anderlecht. Le matériel acheté pour l’événement servira ensuite au centre de soins.

YLVA BERG – Le Tiekar

Quelques habitants de la rue Porselein souhaitent aménager un terrain pour le moment inutilisé (dépôts clandestins, etc) en espace de rencontres. Pour ce faire, ils envisagent d’installer une piste de pétanque, une table de ping-pong et une table d’échecs en béton, ainsi que des plantes. Un moment d’inauguration sera prévu.

CQ TREFLES – Les Trèfles en fleurs

Le Comité de Quartier des Trèfles s’attèle depuis deux ans à créer une dynamique de quartier au travers d’activités proposées aux habitants. Lors de cet appel à projet, le comité demande un soutien pour l’organisation d’une fête lors de la journée sans voiture, d’un cortège d’Halloween, de la décoration participative du quartier pour Noël, la création de nichoirs à oiseaux ainsi que la mise en place d’un site internet pour communiquer avec les habitants.

CQ JUSTE NATURE RESIST – Verdurisation du quartier

Le Comité de Quartier Juste Nature Résist offre des fleurs chaque année pour fleurir les façades du quartier lors d’un barbecue / auberge espagnole. Il demande à pouvoir continuer cette année encore.

ALOHANEWS – Ghaz’elles

Alohanews propose la réalisation d’interviews, d’événements publics et d’ateliers autour de la question du féminisme. Leur objectif est de rendre hommage à des parcours de femmes différentes et de lancer une réflexion sur les pistes d’actions pour lutter contre les discriminations faites aux femmes. Ils choisissent des quartiers populaires pour mener leur travail, où la question féministe est moins répandue.

COIN D’ART ANDERLECHT – Ateliers expressions artistique

Le projet vise la création par des jeunes de fresques murales comme aboutissement d’une mise en commun de réflexions sur le monde, sur l’Autre. Pour ce faire, cette ASBL propose une initiation au dessin d’humour et à la caricature (technique mais aussi réflexion sur l’image, sa construction et sa lecture) ainsi qu’une initiation à la calligraphie, qui se mêle avec le graffiti à un nouvel art de rue.

LA MAISON DES ENFANTS DE LA ROUE – Les trois dimensions de notre quartier

L’idée du projet de la Maison des Enfants de la Roue est d’associer les habitants du quartier pour construire des jeux ludiques et pédagogiques en grand format à destination des enfants du quartier. Ces modules conviendront à des enfants de différents âges et inciteront à la réflexion et à apprendre en jouant (casses-tête, disques mathématiques, boulier, ...)

FRANCIS TOMBAL – Potager des Asters

Le potager collectif des Asters a démarré l’année passée afin de lutter contre l’isolement des personnes des Asters. Par ailleurs, il encourage la sensibilisation à la protection et au respect de l’environnement ainsi qu’à l’alimentation de saison, et valorise le savoir-faire des habitants. Les membres du potager demandent un subside pour des plantations à réaliser en septembre.

MAMITA ASBL – Gusano

L’ASBL Mamita a lancé un compost de quartier il y a quelques années. L’enthousiasme est au rendez-vous mais du matériel plus adapté les aiderait à pérenniser leur projet et à toucher plus de personnes en facilitant l’utilisation du compost. Leur demande concerne donc du matériel de compostage.

ELASTIK – Een Laagdrempelig Atelier voor Sociaal-Technische Ideeën en Kreaties (ELASTIK), Open Atelier

Le projet vise l’organisation d’un atelier ouvert où les habitants du quartier de tous horizons peuvent venir apprendre le travail du métal (production, réparation, récupération et création). Chacun peut ici découvrir et approfondir sa créativité, rencontrer l’autre ou faire un premier pas vers l’acquisition de nouvelles compétences pouvant mener à une formation. L’atelier peut également mener les habitants à créer du matériel (un barbecue par exemple) qui pourra ensuite être utilisé par les habitants eux-mêmes pour augmenter la convivialité dans la commune.

CLUB 55 – Zinnedigue

Le Club 55 (lieu de loisirs pour personnes ayant ou ayant eu des fragilités psychiques ou relationnelles) a un projet de construction, location ou acquisition de cuistax pour en faire des parcours-évènements ludiques le long du canal. Ils souhaitent bénéficier d’un subside pour organiser une phase test (6 journées avec cuistax, 6 dimanches pour des activités ne comprenant pas les cuistax) : aménager de manière ludique et créative une section du canal, louer et transporter 5 cuistax pendant la phase test et organiser des moments artistiques / éducatifs / gourmands pour se rencontrer et imaginer la suite du projet.




  • Projets Citoyens 2018
  • Projets citoyens 2017
  • Projets citoyens 2016
  • Projets Citoyen 2015
  • Projets citoyens 2014