Maison de la participation

Dans le cadre des "Projets Citoyens" de la Maison de la Participation : Le VZW Cosmos, qui dirige le centre de service Vives, situé au Parc des étangs et Cosmos situé à Cureghem, a pris l’inititative d’organiser une “course de rollators”

Pourquoi ? Les centres de service travaillent en général avec un public de seniors. Certains d’entre eux sont confrontés aux problèmes de mobilité. Pour rester indépendants ils cherchent et trouvent des solutions : le bras d’un conjoint ou d’un ami(e), cannes, béquilles, rollators, chaises roulantes (électriques). En tant qu’experts nous désirons soutenir et stimuler l’emploi d’un rollator. Deux points importants sont à définir chez les seniors : hésitation d’employer un rollator – une image négative : l’estime de soi, la reconnaissance de ses propres notions de mobilité… ainsi que les difficultés que rencontre une personne en rollator dans le domaine public, l’état de passages piétons, l’impossibilité de se mouvoir suite aux travaux publics. En tant que centres de service nous sommes “fans” de rollators : ils aident les personnes dans la vie courante, déplacement à domicile mais aussi petits déplacements à l’extérieur (le magasin, le parc, les centres de service, le kiné…) Employer un rollator est aussi une forme de gymnastique. Il n’est pas trop cher et écologique. Nous désirons donc faire une action positive pour l’emploi du rollator.

Quoi ? une course en rollators où participer est plus important que gagner. Avec et par les utilisateurs de rollators. Mais aussi éventuellement avec les futurs utilisateurs de rollators. Une course réelle avec plusieurs disciplines : course contre la montre, course d’obstacles, ... Tout ceci adapté aux possibilités des seniors utilisateurs de rollators. L’évènement sera filmé pour des objectifs de promotion : aussi bien via les réseaux sociaux que la présentation pour des groupes de seniors.

Quand ? le mercredi 5 septembre 2018 à partir de 13h. Le départ sera donné à 14h. La fin de la course se situe aux environs de 16h30. (sous réservation, la demande auprès de la commune d’Anderlecht est en cours).

Où ? place de la Résistance à Anderlecht. Vu sa situation centrale, accessible en bus et en tram, le grand espace de la place.

  • "Un nouvel avenir pour le bassin de Biestebroeck" - Le PPAS a été adapté et complété !
  • « Inspirons le quartier » - séance d’information
  • « Un nouvel avenir pour le bassin de Biestebroeck »
  • 10 ans Maison de la Participation
  • 15aine des Droits des Femmes