Maison de la participation

On entend beaucoup parler de Zéro Déchet. Mais est-ce vraiment possible de vivre sans produire de détritus ? Il s’agit bien sûr d’un idéal difficile à atteindre, mais chaque pas réalisé dans cette direction est bénéfique pour notre planète. Et plus nous sommes nombreux à nous lancer sur cette voie, plus grand sera l’impact.

Un groupe d’habitants a décidé de se lancer avec nous au mois de juin 2018. Une première soirée leur a permis de faire le point sur ce qu’ils faisaient déjà pour éviter certains déchets et de déterminer une série d’actions qu’ils voulaient entreprendre durant l’été. Ils ont également pu profiter de l’expérience et des bons conseils de Sylvie Droulans (zerocarabistouille.be). Ils se sont revus au mois de septembre pour faire le point sur le chemin parcouru et discuter des avancées, mais aussi des freins rencontrés dans leur démarche. Grâce à des ateliers pratiques, ils ont pu confectionner de la lessive maison, des tawashis (éponges à base de chaussettes de récup) et des bees wrap (alternative au cellophane ou au papier aluminium).

Si vous aussi, vous êtes intéressés par le Zéro Déchet, ou tout simplement curieux ; rejoignez-nous le lundi 26 novembre à 18h30 à la Maison de la Participation. Ce sera l’occasion de discuter avec le groupe pour échanger de bonnes adresses et des trucs et astuces. Du plus, Sylvie Droulans sera à nouveau de la partie pour vous faire profiter de son expérience et pour animer de nouveaux ateliers pratiques. Attention, la participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Dates à retenir :
17 novembre : Salon du Zéro Déchet à Bruxelles Environnement
26 novembre : Particip’Café Zéro Déchet à la Maison de la Participation (inscriptions via participation anderlecht.brussels ou au 02 555 22 70/75)

Voici quelques documents qui peuvent vous aider dans votre démarche :
Tableau des actions Zéro Déchet
Les bonnes adresses à Anderlecht




  • Appel à projets Projets citoyens en Économie circulaire
  • Les centrales d’urgences 112 invitent à la participation citoyenne
  • Objectif Zéro Déchet