Maison de la participation

Les lauréats des Enveloppes de quartier 2010 :

Comité de quartier Chrysalide - Cureghem en fleurs : verdurisation du quartier par l’installation d’une quinzaine de bacs à fleurs contre les façades.

L’Union des Femmes Libres pour l’Egalité des Droits asbl - Me poser et discuter ...  : faire construire par le public de l’UFLED, avec l’aide d’un technicien, un banc/bac de fleurs. Acheter également des parasols, une table et des chaises pour faire profiter le voisinage de moments conviviaux lorsqu’il fait beau.

Groep Intro vzw – Street(sm)art  : réutiliser les déchets ramassés dans le quartier et dans les petits jardins avants des maisons pour en faire des décorations de jardin, des décorations pour les appuis de fenêtre et les utiliser pour faire pousser des plantes le longs des objets. Projet vidéo et photo retraçant le « making of » du projet.

Couleurs Jeunes asbl – Les jardins collectifs du Luizenmolen : aménagement d’un espace d’accueil pour les groupes et les visiteurs, servant d’espace festif, de rencontre et d’échange. Construction d’une nouvelle serre et finalisation de la toilette sèche. Confection de panneaux didactiques servant à informer les visiteurs des différentes zones qui constituent le jardin.

Comité de quartier Conci-Fleurs – Conci-durable : verdurisation du quartier par l’embellissement des façades privées, verdurisation de l’espace public, plantation d’arbustes rampants. Achat de matériel d’entretien pour ces espaces verts.

Cosmos vzw – Atelier de couture : atelier de couture pour les femmes, afin qu’elles puissent apprendre à utiliser une machine à coudre, dessiner des patrons, faire des vêtements ou les réparer.

4 classes du secondaire supérieur de l’IMMI à Anderlecht – 25 citations pour réfléchir : faire une sorte de jardin philosophique comme à la Maison Erasme mais dans un quartier défavorisé, en faisant graver dans des plaquettes en plastique des citations choisies et appréciées des élèves qui portent à réfléchir ou à divertir. Accrocher ces plaquettes dans le parc en face de l’école.

Comité de quartier Broek – Création d’un espace de détente : continuer à aménager le terrain pour en faire un espace de rencontre pour les gens du quartier.

D’Broej asbl – Sécurité et rénovation du terrain de sport par les jeunes : rénovation du terrain de football situé entre les immeubles avec les jeunes du quartier. Ce terrain est utilisé pour l’entraînement des équipes de foot gérées par l’asbl mais il est également toujours ouvert à tous.

Samenlevingsopbouw Brussel vzw – Atelier couture : acheter du matériel pour améliorer la qualité de l’atelier couture démarré l’an passé. Il a été démarré à la demande des habitants du quartier qui désiraient que plus d’activités soient organisées pour les adultes dans le quartier. Il est un lieu de rencontre pour les personnes isolées. L’atelier compte aujourd’hui deux groupes de 15 personnes.

Walalou asbl – Verdurisation de la rue Otlet ! Ça se fête ! : verdurisation de la rue Otlet à la demande des habitants et achat de matériel pour les fêtes de quartier qui ont lieu plusieurs fois par an.

Renaissance Lemmens asbl – Renforcement logistique du comité de quartier : achat de matériel informatique et de projection pour aménager un futur local de l’asbl. Cela permettra à l’animateur de s’implanter au coeur du quartier et permettra au comité de quartier de bénéficier d’une meilleure installation pour ses réunions et la préparation des projets de quartier.

Infor-Femmes asbl – Le Jardin des Abattoirs : donner de la visibilité au Jardin des Abattoirs et sensibiliser les habitants du quartier au projet. Le but est d’avoir un espace vert sur le site d’Abatan et d’amener chacun à prendre part à l’évolution de son quartier.

Comité de quartier Aurore – Kiosque d’information : installation d’un kiosque d’information à un endroit de passage.

Comité de quartier Ilot-Scheut-Eiland – Groen-Scheut-Vert : Faire retirer des arbres malades et les remplacer par des bacs à fleurs en béton. Ces bacs seront peints en jaune pour qu’ils soient bien visibles et pour colorer le quartier. Le nom du quartier sera écrit dessus et lors de l’inauguration, les enfants du quartier seront invités à mettre la marque de leur main dessus avec de la peinture de couleur.




  • Enveloppe de Quartier 2012
  • Enveloppes de Quartier 2013
  • Enveloppes de quartier 2006
  • Enveloppes de quartier 2007
  • Enveloppes de quartier 2008