Maison de la participation

Avec cet ouvrage, la Maison de la Participation souhaite offrir un outil aux services communaux et aux habitants qui tentent de mener à bien des projets participatifs. Avec ses différentes parties, cet outil se veut à la fois théorique et pratique.

Une première partie théorique permet au lecteur de se familiariser avec le concept de participation citoyenne. Plusieurs théories sur la participation et la motivation des publics sont abordées de façon succincte. Dans la deuxième partie, la participation est mise dans le contexte anderlechtois grâce à une synthèse du diagnostic participatif qui a été mené par Habitat et Participation. Dans la troisième partie, le lecteur est guidé, étape par étape, pour la mise en place de son processus participatif. Les explications sont accompagnées de conseils et points de veille à garder en mémoire. Enfin, la dernière partie est constituée de fiches pratiques pour l’animation de réunions participatives.

Bien sûr, la Maison de la Participation reste à la disposition des habitants et collègues qui souhaitent mettre en place des projets participatifs. Notre but n’est pas de vous donner ce vademecum et de vous laisser vous débrouiller. Il s’agit simplement d’un outil qui complète l’accompagnement que notre équipe peut vous offrir.

La sortie de cet ouvrage est d’ailleurs accompagnée d’une formation offerte aux collègues et habitants. Par la suite, nous encourageons les porteurs de projets participatifs à pousser la porte de la Maison de la Participation pour un accompagnement personnalisé.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage et espérons qu’il puisse enrichir vos projets.

L’équipe de la Maison de la Participation

Vademecum
Vademecum et monitoring des actions et processus participatifs dans la Commune d’Anderlecht



  • Vademecum et monitoring des actions et processus participatifs dans la Commune d’Anderlecht