• Inscription newsletter


    • Lettre d'information : Toutes les thématiques

    Vos suggestions

      Vos suggestions
      [Obligatoire] :
      [Obligatoire] :
      [Obligatoire] :

    SEDL 2010

    • (MPEG4, 93.6 Mo)

    Balade de quartier

    • Balade de quartier (Flash Video, 49.6 Mo)

    Edito

    Présentation de la Participation

    La cellule Participation a pour mission d’impliquer les habitants dans les projets communaux et de soutenir les initiatives qui visent à améliorer la qualité de la vie dans les quartiers et dans la commune.

    Implication des habitants et des usagers de la commune dans les projets communaux : la cellule Participation organise des soirées de rencontre afin de présenter les projets communaux. Elle organise également des soirées thématiques d’information ou de débat.

    Consultez la liste des prochaines soirées organisées par la cellule Participation sur la page Particip’café. Consultez également notre page Agenda qui reprend d’autres événements qui pourraient vous intéresser.

    Appui aux initiatives de quartier : la cellule Participation se tient à la disposition des groupes d’habitants, comités de quartiers et associations qui souhaitent améliorer la qualité de la vie dans les quartiers. Elle soutient leurs projets de différentes façons :
    - en mettant des salles à leur disposition pour organiser leurs réunions
    - en les aidant dans leurs démarches administratives
    - en mettant à leur disposition une bibliothèque
    - en mettant en avant les initiatives locales et les comités de quartier

    Si vous souhaitez mettre en place un projet dans votre quartier, n’hésitez pas à nous rendre visite.

    Projets citoyens : chaque année, la cellule Participation lance un appel à projet qui vise à soutenir les initiatives citoyennes de développement des quartiers. Un subside est accordé pour la réalisation des projets retenus par le jury. Depuis 2014, l’appel à projets "Enveloppes de quartier durable" est remplacé par l’appel "Projets citoyens".

    La cellule Participation vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h.

    Le vademecum et monitoring des actions et processus participatifs dans la Commune d’Anderlecht
    Vous pouvez le télécharger en format PDF
    PDF - 3 Mo
    Vademecum

    Développement urbain

    • Nous avons besoin de votre avis !

      La phase test mise en place dans le cadre de la zone apaisée devant la station de métro Saint-Guidon et sur la place de la Vaillance prend fin en décembre. La commune organise une enquête de (...)

    Appels à projets

    • Le patrimoine c’est nous !

      Appel à projets citoyens pour faire partager la richesse et la diversité culturelle du patrimoine bruxellois lors des Journées européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre 2018. Date limite : 11 décembre 2017

    derniers agendas

    • Repair Café
      Le 7 décembre 2017 de 18h à 21h

      Rubrique Agenda

      Votre machine à café vient de vous lâcher ? Votre enfant pleure parce que son jouet préféré ne fonctionne plus ? Un problème avec votre ordinateur ? Ne les jetez pas ! Venez les faire réparer au Repair Café. Vous serez accueillis par une équipe de bénévoles dans une ambiance conviviale et nos supers bricoleurs tenteront de faire revivre vos objets défectueux.

      Quand ? Jeudi 7 décembre de 18h à 21h (et par la suite le 2e jeudi de chaque mois)
      Où ? Maison de la Participation, rue Wayez 94

      Le tout nouveau Repair Café d’Anderlecht cherche des bénévoles ! Vous avez l’âme d’un(e) bricoleur(euse) ? Vous êtes un(e) as de la machine à coudre ? Ou vous aimez rencontrer de nouvelles personnes ? Tous les talents sont les bienvenus au Repair Café ! Que ce soit pour accueillir les visiteurs, pour gérer la logistique ou pour redonner vie à des objets en tous genres, vous pouvez vous rendre utile. Si l’expérience vous tente, prenez contact avec la Maison de la Participation : 02 555 22 70/75 ou participation@anderlecht.brussels

    • Particip’Café Pleine Conscience
      Le 22 novembre 2017 à 18h30

      Rubrique Particip’Café

      La pleine conscience (la mindfulness), qu’est que c’est au juste ? On en parle dans les revues, dans les journaux, à la télévision, sur internet et les librairies sont remplies de livres qui proposent de « faire » de la pleine conscience.

      La pleine conscience c’est être là… juste être là. Combien de fois dans notre journée sommes-nous en train de faire quelque chose alors que notre esprit vagabonde loin ailleurs ? Comment faire pour être plus présent dans nos vies et qu’est-ce que cela peut nous apporter ? Le Particip’Café tentera de répondre à ces questions en proposant plusieurs exercices pratiques et des échanges sous forme de questions-réponses. Jackie Attala animera ce temps de rencontre ; elle enseigne plusieurs programmes basés sur la pleine conscience et est co-auteur d’un livre sur le sujet.

    • Rencontre citoyens et finances publiques
      Le 21 novembre 2017 à 18h

      Rubrique Agenda

      Il y a un mois, quelques citoyens se sont retrouvés pour réfléchir ensemble comment se réapproprier les enjeux liés à l’utilisation et la gestion de l’argent public. Au terme de notre échange, trois envies/thèmes de travail sont ressorti(e)s comme premiers pas pour se familiariser avec cet enjeu :
      - Mettre en place un budget participatif dans une école
      - Accompagner un groupe d’alpha dans l’analyse des investissements communaux en matière de propreté
      - Mesurer le coût des services publics : "Combien ça coûte ?"

      Intéressés de vous lancer avec nous dans un de ces thèmes ?
      Rejoignez-nous le mardi 21 novembre 2017 à 18h à la Maison de la Participation d’Anderlecht (Rue Wayez, 94 - Métro Saint-Guidon)

      N’hésitez pas à diffuser autour de vous !

      Fanny pour l’équipe Periferia, avec le soutien de la Maison de la Participation