• Connexion

    Inscription newsletter


    • Lettre d'information : Toutes les thématiques

    L’élaboration du projet de Plan Communal de Développement ou PCD a démarré en 2009, initié par le service Développement urbain et Mobilité en collaboration avec le Bureau d’étude COOPARCH engagé par la commune. Il s’agit d’un outil stratégique de développement que chaque commune met en place sur son territoire. Le plan respecte les prescriptions du Plan Régional de Développement et les complète.

    L’objectif est de fixer les grands choix pour le développement de la commune et cela dans des domaines très variés tels que l’aménagement du territoire, le logement, l’économie, les équipements collectifs, l’environnement ou la mobilité. Il s’agit donc d’une approche transversale sur les frontières de ces domaines. Le PCD est un outil de politique extérieure garantissant une planification stratégique de la commune, car il donne aux décideurs et aux gestionnaires un cadre, un argumentaire et des balises qui permettent d’améliorer le contexte territorial et le cadre de vie.

    Participation des citoyens

    Fin 2009 et début 2010, le service Développement urbain et Mobilité se penchait sur la phase de Diagnostic. Grâce à la collaboration des différents services communaux, la situation existante a pu être analysée et des Enjeux ont été définis. La population, ainsi que le monde associatif, ont également été interrogés à ce titre au courant du mois de juin 2010.

    La période mi-2010 à mars 2011 a été consacrée à la phase de Propositions et d’identification des Mesures, en concertation avec les même participants. Cette étape a conduit à la présentation des Projets-phare du Plan Communal de Développement à la population au printemps 2011.

    L’ensemble des projets et mesures a ensuite été évalué par le bureau d’études dans le Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE), étape qui a permis de finaliser le dossier du Plan communal de développement.

    Le PCD se décline en 4 projets-phares et des mesures transversales pour tous…

    Le PCD énonce 4 projets-phares, « Neerpede - Vogelzang », « Centre », « Cureghem » et « Canal-Sud ». Ces quatre zones réunissent un grand nombre de problématiques : elles apparaissent d’importance métropolitaine au niveau régional et comme prioritaires et véritables moteurs de développement au niveau communal.

    Ces zones stratégiques sont certes localisées, mais leur impact dépasse largement leurs frontières et se décline suivant une série de mesures transversales qui concernent l’ensemble du territoire.

    Ces mesures portent sur des aspects très diversifiés : la qualité des espaces publics, la préservation du patrimoine, la rénovation des immeubles inoccupés, le développement des écoles et des crèches, l’implantation d’une station RER à côté du pont de Cureghem, le renforcement des actions de Propreté, le soutien apporté aux initiatives citoyennes,…

    Le dossier complet du Projet de PCD et son RIE a été approuvé définitivement par Conseil communal le 23 octobre 2014 et a été approuvé par le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, par arrêté du Gouvernement du 26 mars 2015 (MB 16/04/2015).

    Envie de consulter le PCD ?

    - Consultez le document

    • à la Maison de la Participation, du lundi au vendredi de 8h30 à 14h
      rue Wayez 94
    • au service Développement urbain, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30
      rue Van Lint 6 – 2ème étage

    - Téléchargez les documents

    PDF - 7.7 Mo
    Volume I : « le PCD »
    PDF - 39.8 Mo
    Volume II : « la situation existante du PCD et du RIE »
    PDF - 2.3 Mo
    Volume III : « le RIE comprenant le cahier des charges »
    PDF - 1.4 Mo
    Volume IV : « le résumé non technique »
    PDF - 3.6 Mo
    Cartes
    PDF - 781.2 ko
    Addendum : « Pollution des sols et charge foncière - PPAS à abroger - plans écoles et crèches »
    PDF - 236.9 ko
    Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26/03/2015

    Pièces jointes