COMITE DE QUARTIER BON AIR – CYCLO GAMBETTES
Le comité de quartier Bon Air a acquis un vélo triporteur afin de rencontrer les besoins de leurs
quatre projets existants, à savoir :
le dépannage alimentaire
les tables d’hôtes
les potagers
la communication
Avec ce triporteur, ils peuvent récupérer les invendus auprès des commerçants et les distribuer auxpersonnes âgées et malades ; distribuer les repas restants des tables d’hôte aux plus démunis (les deux se font déjà, mais en voiture. Le vélo rend la rencontre plus facile et permet aux enfants de participer)
distribuer les légumes du potager dans le quartier et enfin parcourir le quartier pour porter des toutes boites.
UFLED ASBL – BIBLIOTHEQUE A UFLED
L’ASBL UFLED (Union des Femmes Libres pour l’Egalité des Droits) a ouvert une bibliothèque au sein de ses locaux situés dans le quartier de Cureghem. Cette bibliothèque, principalement axée sur l’apprentissage du français via du matériel ludique (matériel pédagogique, livres orthophonie, ...) sert donc aux apprenants fréquentant l’association mais sera également ouverte sur le quartier. Un partenariat avec l’Espace Maurice Carême permet d’ouvrir les portes des bibliothèques pour un public
qui n’y est pas familié.
NICOLE HONOREZ – MOSAIQUES URBAINES
Le projet vise à enjoliver les rues de la Justice, du Prêtoire, du Greffe, du Village et rue Brune ainsi que la Place de la Résistance avec une vingtaine de dalles en mosaïques de 30 x 30 cm insérées dans let rottoir. C’est lors de la réalisation de ces dalles par les habitants que les participants créent du lien, au-delà des barrières sociales et culturelles.
STEFAAN VAN NIEUWEHOVE & DE BOEI – SCHEUTTALENTEN
En partenariat avec les associations CAD-De Boei, L’Aiguille Dorée et la Maison de Quartier Scheut, le projet vise à proposer des ateliers de sérigraphie dans le quartier Scheut afin d’organiser une exposition des réalisations dans la nouvelle maison de quartier. Des workshops de sérigraphie seront également organisés à l’attention du quartier avec comme objectif de découvrir de nouveaux talents.
PCS PETERBOS – SONNALJA & ECHANGE DE CUISINES
Deux pans de projets distincts sont rendus par le PCS Peterbos :
Un groupe de 5 marocains et 3 belges plus âgés s’est lancé dans une initiative de solidarité envers les personnes les plus précarisées du quartier. Le projet : procurer des plats sains et bon marché à ces personnes, tout en leur donnant la possibilité de partager leur repas dans un endroit commun afin de lutter contre l’isolement.
Organiser des ateliers cuisine avec des habitants multiculturels du Peterbos dans le but d’apprendre à connaitre les autres cultures par le biais de la cuisine et des traditions. Chaque atelier est suivi d’un moment convivial pour partager le repas. Un livre de recettes pourrait être réalisé à la suite de ces rencontres.
COMITE DE QUARTIER TREFLES : LES TREFLES EN FETE
Le comité du quartier des Trèfles est en phase de redynamisation depuis un an. Ils ont souhaité, entre autres projets, organiser une fête de quartier lors de la journée sans voiture du 17 septembre 2017 durant laquelle ils distribueront des graines de trèfles. Pour cet événement et d’autres, le comité entend améliorer la communication via toutes boites ainsi qu’un blog/site pour faire connaitre leurs activités. La fête sera rendue conviviale grâce à des animations (association Cirqu’conflex ou Sport for You) et un barbecue
POTAGER COLLECTIF JAMES ENSOR : JAMES ENSOR DANS TOUS SES ETATS
Les participants du potager collectif veut ouvrir son jardin à d’autres participants, personnes et familles du quartier et également promouvoir la rencontre entre membres du collectif et jardiniers des parcelles individuelles. Ils visent également à améliorer l’autonomie du jardin en se tournant vers la permaculture. Pour réaliser ces objectifs, 2 journées portes ouvertes, des cours d’initiation à l’apiculture pour petits et grands et un poulailler pédagogique devraient voir le jour
SHAHIN LAGNEAU – APEROL’ECHT MUNDO
Afin de répondre à un constat de manque de lieux de rencontres rassembleurs sur la commune, ces deux porteuses de projet ont mis en place 3 apéros urbains dans différents lieux de la commune(Parc Astrid, Parc Forestier et Place de la Résistance). Ces apéros soutiennent les dynamiques environnementale, culturelle de la commune, d’économie locale et de mixité sociale. De plus, un « happening » de sensibilisation à la propreté dans l’espace public est prévu à chaque apéro.
SAMEN VOOR MORGEN – TASTE THE SUMMER / PROEF DE ZOMMER
L’association de fait Samen Voor Morgen organise 20 workshops mobiles durant les vacances d’été pour proposer des activités de quartier à ceux qui ne partent pas en vacances. Les ateliers tourneront, entre autres, autour de la cuisine et de la créativité. La moitié se fera à Biestebroeck tandis que l’autre aura lieu à Cultureghem. Le four mobile devrait se trouver sur l’une de ces deux places 2 à 3 fois par semaine
COMITE POTAGER ASTERS – POTAGER DES ASTERS
Le projet vise la mise en place d’un potager collectif au sein du Clos des Asters. La parcelle est une ancienne parcelle maraichère qui pourrait aisément être à nouveau exploitée, permettant ainsi de donner aux habitants un lieu de rencontre, mais aussi de travail sain et d’exercice au grand air. Une partie du potager serait également utilisée par l’école des Asters qui a déjà marqué son enthousiasme et sa participation, accentuant dès lors le côté intergénérationnel du projet. La demande de subside est
dédiée au lancement du projet avec la pose d’une clôture pour délimiter la parcelle. Il sera ensuite appelé à se développer avec de nouveaux projets (compost, bacs, etc.) une fois la culture maraichère entamée.
CECILE D’HOIR – LES VETERANS ET LES ENFANTS AU SQUARE !
Il existe dans ce quartier une réelle demande des habitants pour se rencontrer, mais les occasions et les espaces pour le faire manquent. Le projet vise donc à construire un espace ludique, écologique et culturel afin de répondre à ce besoin. La dynamique est fortement participative puisque les habitants du quartier décideront et construiront eux-mêmes les infrastructures telles qu’une piste de pétanque, des tables de jeux traditionnels ou des jeux d’enfants extérieurs. Le projet se base sur un principe écologique de récupération de matériaux en général et l’utilisation de matériaux écologiques (peintures, bois, …)