1. CQ BON AIR – Potagers collectifs « Bon Air »
Le projet vise l’aménagement d’un potager collectif rue F. Craps. Le terrain est déjà délimité mais demande à être travaillé (motoculteur) et équipé (récupération d’eau de pluie et banc de pique-nique). Le comité de quartier s’occupait auparavant d’un autre potager collectif mais dont le terrain a été repris par son propriétaire l’année passée.
2. CQ JUST-NATURE-RESIST – Verdurisation du quartier
Le Comité de Quartier Juste Nature Résist offre des fleurs chaque année pour fleurir les façades du quartier lors d’un barbecue / auberge espagnole. Il demande à pouvoir continuer cette année encore, et renouveler certains « cocos » qui accueillent les fleurs et qui sont fort abîmés.
3. JOELLE MOTTINT – Potager collectif « Prei de chez vous ! »
Un groupe d’habitants souhaite mettre en place un nouveau potager collectif (terrain situé entre l’Av du Claeterbosch et le Bd Bracops) avec une grande parcelle collective dans l’objectif de tisser du lien entre les habitants du quartier. Des collaborations avec les associations locales sont également en cours. L’argent servira à clôturer, mettre des bacs à compost, un petit abri de jardin et communiquer autour du projet. Ils souhaitent aussi, à terme, y disposer une petite serre de 6m².
4. ASBL MAISON DES ENFANTS DE LA ROUE – QR Code, Street art
Cette association souhaite améliorer l’accès à la culture pour tous avec un système de QR code placés sur des façades dans différents endroits d’Anderlecht afin de relater les événements propres à ces lieux, présenter des artistes anderlechtois et présenter des travaux d’enfants en lien avec ces thématiques et ces artistes. Par ailleurs, un grand QR code (3x3m) menant à un site reprenant toutes les réalisations des jeunes sera attaché sur une façade, et recouvert des œuvres des enfants de la Maison des Enfants de la Roue.
5. NICOLAS HAUZEUR & GILLES BOURGAIN – Toc toc toc - berceuses du monde entier
Ces habitants – auteurs, chanteurs et musiciens – souhaitent créer du lien social à Anderlecht autour des berceuses pour enfants, moment universel au delà des cultures et des origines. Le concept, qui a déjà fait ses preuves en France, est de produire un concert de présentation de berceuses chantées à Anderlecht par les habitants, arrangés par des musiciens d’Anderlecht, et en option de produire un disque avec ces berceuses.
6. CQ DES TREFLES – Les Trèfles en fleur
Le Comité de Quartier des Trèfles s’attèle depuis deux ans à créer une dynamique de quartier au travers d’activités proposées aux habitants. Lors de cet appel à projet, ils demandent un soutien pour l’organisation d’activités récurrentes dans le quartier, ainsi qu’un projet de sensibilisation à l’environnement par la création collective et le placement d’un hôtel à insectes de grande dimension, une opération de nettoyage du quartier ainsi que la plantation d’arbres fruitiers sur des friches communales ou terrains à l’abandon (par exemple : en face du dépôt DeLijn, angle à l’avenue Simone Veil et rue Delwart ou route de Lennik).
7. SUZANNE SUMNER – Banc ludiek
Cette habitante propose d’aménager un petit espace public qui favorise la rencontre sur l’emplacement de parking qui se trouve devant l’école Voorzienigheid. Il s’agirait d’une structure en bois multifonctionnelle agrémentée de plantes, pour donner à chacun la possibilité de s’assoir, discuter, jouer, profiter des plantes aromatiques.
8. YLVA BERG – Anderlucht Oase
Après un plus petit projet « Tiekar » l’année passée, quelques habitants de la rue Porselein souhaitent aménager le terrain situé entre l’Académie et l’arrière des maisons de la rue Porselein en jardin public et espace de rencontres pour les habitants du quartier. Pour ce faire, ils envisagent d’installer des tables de pique-nique, des bacs potagers, un podium, un terrain de jeu, des fleurs, un bac à compost, ...
9. ASBL LES EQUIPES POPULAIRES – Aumale vit / Aumale leeft
Cette association soutient des habitants du quartier Aumale dans leur projet d’appropriation collective d’un terrain inoccupé à l’angle des rues Sébastopol et Birmingham, afin d’en faire un espace convivial, qui favorise la rencontre interculturelle, intergénérationnelle, avec des population de milieux socio-économiques différents. Ils projettent également de réaliser une fresque murale en partenariat avec l’ASBL Safa. Quant aux activités qui y seront organisées, elles seront décidées lors d’assemblées ouvertes sur le terrain où non seulement le groupe porteur d’habitants mais aussi tous les voisins seront conviés.
10. ASBL MAKS – Hotkeys 1070
Cette association souhaite organiser des ateliers avec 5 groupes autour de trois disciplines au choix : la robotique, la création d’un jeu vidéo ou une création audiovisuelle (webTV). Le but est de toucher un public de jeunes (15 ans) défavorisés et de permettre ainsi de réduire la fracture numérique. La pédagogie envisagée est l’autonomisation des publics : laisser les groupes décider de ce qu’ils veulent faire, de rechercher proactivement des solutions aux problèmes rencontrés, et rester maitres de leurs projets de A à Z, tout en bénéficiant d’un accompagnement. Les projets seront ensuite diffusés dans les réseaux des publics participants.