Comité de quartier Bon Air : Potagers collectif : Achat d’un nouveau chalet
Le Comité de quartier (CQ) s’occupait d’un potager collectif situé sur le terrain d’une paroisse mais celle-ci a souhaité récupérer son terrain. Le CQ a dû déménager son potager sur un terrain communal Rue F. Craps.
Aujourd’hui, le projet vise l’achat d’un nouveau chalet car l’ancien chalet (acheté en 2016 et financé par l’appel à projets Citoyens) est abimé suite au déménagement.
Florimond De Pauw : Nettoyage de printemps et embellissement de nos rues en favorisant la biodiversité
En 2018, un groupe d’habitants s’est lancé dans l’aménagement de deux triangles sur le carrefour près de chez eux pour y planter des arbres fruitiers et installer des bacs de fleurs. Le but était d’une part de favoriser la biodiversité et d’autre part de créer un espace qui améliore la convivialité.
Suite aux rencontres mensuelles et aux enquêtes menées dans le quartier, ce groupe d’habitants propose ce nouveau projet qui consiste d’une part à nettoyer les rues et à fleurir les façades de nouveaux habitants et d’autre part à construire un hôtel à insectes, en impliquant surtout les jeunes et les enfants du Triangle, dans le but de les sensibiliser à la biodiversité.
Comité de quartier Trèfles : Les Délices de la convivialité dans le quartier Trèfles
Le Comité de Quartier des Trèfles (CQ) se consacre depuis trois ans à développer une dynamique de quartier et à proposer aux habitants des activités qui stimule la convivialité.
Lors de cet appel à projets, il demande un soutien pour la décoration participative du quartier pour Noël. Dans une logique de respect de l’environnement, le CQ souhaite progressivement construire ses arbres de Noël (achat de 2 sapins de Noël et fabrication de 2 arbres de Noël avec des matériaux de récupération).
Pour améliorer la convivialité, le CQ souhaite créer un espace de rencontre sur un terrain communal de 350 m² situé le long de la route de Lennik.
Le CQ envisage de clôturer cet espace et d’y installer des bancs et des bacs à fleurs et à légumes.
La gestion de cet espace se fera en concertation avec les habitants du quartier.
SAFA asbl : Retour en Terr-ain connu
L’association dispose d’ un terrain de 600 m² à Neerpede et projette de créer un espace de rencontre multifonctionnel avec un potager et une aire de jeux.
Ce projet permettra à un public précarisé ayant été particulièrement touché lors du confinement de sortir au grand air et à se reconnecter à la nature en travaillant la terre. Ce projet a aussi pour vocation de sensibiliser à la protection et au respect de l’environnement et à valoriser le savoir-faire des habitants.
L’association veut impliquer les enfants, jeunes et adultes dans la conception et la construction du chalet, de la toilette sèche et dans la mise en place de la clôture.
Comité de quartier Juste Nature Résist : Mosaïques murales
Depuis 4 ans, cette habitante s’attelle à orner de dalles de mosaïques les trottoirs du quartier Biestebroeck avec les voisins qui participent à son atelier.
En 2019, elle a bénéficié, d’un subside émanant du Contrat de quartier Biestebroeck pour réaliser et placer des fresques de mosaïques sur les murs extérieurs du parc Rauter.
Le Comité de quartier souhaite pouvoir terminer le projet en créant collectivement les 3 dernières fresques afin de couvrir tous les murs du parc Rauter.
Norma Prendergast : Together, not alone, what happened next....
Lors du confinement, cette habitante a parcouru les rues d’Anderlecht pour photographier et capturer l’ambiance particulière et historique et immortaliser ces endroits vides à Anderlecht.
Elle souhaite, sur base de ce travail artistique de cartes postales, aller à la rencontre des anderlechtois pour les interroger sur comment vivent-ils cette situation actuelle ? Quels souvenirs gardent-ils de 2020 ? Qu’espèrent-ils pour demain ?
Le projet vise à réaliser des capsules sonores et des photos des Anderlechtois afin de créer des moments de rencontre, de partage et de découverte. Tous ces portraits réalisés seraient exposés à Zinnema en janvier 2021
Syndicat des locataires de logements sociaux : L’eau de pluie nous donne la vie
Soutenir un projet existant de potager collectif Pot’Albert, porté par des partenaires locaux et des habitants provenant des logements sociaux du Square Albert, avec une vraie démarche participative.
Le projet de jardin collectif rencontre beaucoup d’enthousiasme dans le quartier et provoque des rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
Le projet vise d’une part à pérenniser le projet du potager en augmentant les parcelles collectives et en y installant des bacs permettant d’offrir les récoltes de fruits et de légumes aux voisinages.
D’autre part, à développer l’autonomie par la récupération d’eau de pluie provenant des toits de l’Athénée Royal Da Vinci.
Daniel Bailly : Table de ping-pong à Moortebeek
Dans le cadre du réaménagement du parc à Moortebeek, des jeux pour enfants et une piste de pétanque sont prévus.
Ce projet émane d’un constat d’habitants et vise à acheter une table de ping-pong pour les adolescents du quartier. L’installation et l’entretien sont pris en charge par la société de gestion immobilière ABC.
Mouvance asbl : ParCorps
Cette association propose à une vingtaine d’amateurs en danse contemporaine de co-construire une création collective itinérante dans l’espace public plus précisément dans un parc anderlechtois.
Pour ce faire, des ateliers de découverte et de sensibilisation seraient organisés - en partenariat avec divers associations actives sur le territoire d’Anderlecht - pour susciter l’envie de participer à la création.
Une journée de rencontre avec trois universitaires serait ouverte à un groupe de « spectateurs complices » qui seraient intégrés au projet pour aider les participants à affiner leur création.
Et enfin, un événement de clôture serait organisé proposant des représentations et des ateliers d’initiation ouvert aux habitants du quartier et aux personnes vivants à proximité du parc.
Ada Cuozzo : Culture is born in Kuborn
Un groupe de voisins de la rue Kuborn souhaite installer des bacs de fleurs, de plantes aromatiques sur les trottoirs de la rue Kuborn, rue des Marchandises et le croisement des rues des Goujons et Georges Moreau dans le but d’égayer le quartier et de créer du lien entre les habitants.
En parallèle, il souhaite installer une boîte à livres sur une petite place à la rue des Goujons.
Ce projet permettra de créer un quartier convivial, alliant la culture, l’environnement et le social.