Maison de la participation

Xavier Montserrat - Editions d’Organisation

 S’ancrer sur des valeurs porteuses
 Encourager de nouvelles relations de pouvoir
 Autoriser l’expression des émotions
 Développer le sentiment d’équité et de sécurité
Viser la performance pour renforcer la motivation

L’objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment améliorer la motivation en donnant à chacun ses propres raisons d’agir.

En effet, il n’y a pas de performance au sein des organisations sans motivation durable des personnes qui y travaillent. Et les acteurs ne peuvent plus aujourd’hui rester motivés s’ils ne trouvent pas une réponse à leurs attentes et aspirations individuelles.

Partant du point actuel des théories de la motivation, l’auteur montre que la façon la plus sûre de motiver les individus, est de s’appuyer sur leurs propres valeurs, moderniser les relations de pouvoir, favoriser l’expression des émotions, renforcer le sentiment d’équité et de sécurité.

La performance est alors au rendez-vous. Elle renforce par elle-même la motivation avec une vision partagée du futur, un niveau d’exigence élevé en lien avec les valeurs de référence, un rapport à l’autorité favorisant l’autonomie et la créativité, la prise en considération de l’aspiration au développement personnel qui permet à chacun de créer, maintenir et renforcer sa propre motivation.

  • Idées – 100 Techniques de créativité pour les produire et les gérer
  • Inventariscatalogus van de schilderijen
  • Inventariscatalogus van de schilderijen en sculpturen
  • J’innove comme on respire – ... ou comment faire vivre notre capacité d’innovation
  • Jeunes en ville, Bruxelles à dos ? - L’appropriation de l’espace urbain bruxellois par des jeunes de différents quartiers