Institut Marie Immaculée Montjoie- Remplacement plaquettes détériorées
Une délégation d’élèves présente le projet devant le jury. Le projet consiste en la continuation du projet de de plaquettes plastiques sur lesquelles sont gravées des citations choisies par les habitants et les usagers des six parcs concernés par le projet.
Le remplacement des plaquettes dégradées est une priorité car près de vingt cinq pour-cent des citations ont été dégradées, vandalisées ou simplement arrachées.
Le remplacement serait l’occasion de relancer l’enquête pour la désignation des citations car les citations vandalisées seraient remplacées par de nouvelles citations.
Les élèves précisent également que si le projet semble répétitif, ils voudraient insister sur le fait que ce sont les élèves qui mènent le projet et que pour chaque classe, ce projet constitue quelque chose de nouveau.
Ils espèrent aussi que les citations puisse être utilisé lors de circuits touristiques thématique.
CQ Juste Nature Resist - Verdurisation
Le comité de quartier souhaite poursuivre le projet présenté l’année dernière dans le cadre des enveloppes de quartier afin de verduriser les environs de la place de la Résistance et de la rue de la Justice.
Cette année, les habitants de la rue du Greffe et de la rue du Prétoire seront inclus dans la distribution des bacs en « polystone » ainsi que des jardinières.
Les plantes et fleurs ne font pas partie de la demande dans ce projet car un dossier spécifique sera rentré lors de l’appel à projet « enveloppes vertes ».
Le comité porte à la connaissance du jury que tous les bacs et pots sont entretenus régulièrement par les habitants. Certains habitants placent eux-même de nouvelles fleurs et ne font plus appel au comité pour fleurir les pots.
Conci-Fête - Reproduction oeuvres d’art pour cadres
Le comité de quartier souhaite poursuivre le projet présenté l’année dernière dans le cadre des enveloppes de quartier afin de mettre en place une exposition d’œuvre d’art sur les murs de l’école. Le projet présenté ici est la finalisation du projet précédemment récompensé par l’appel à projet « Enveloppe de Quartier Durable ».
Cette exposition consiste en des reproductions de tableaux, d’œuvre d’art ou d’autres sujets qui auraient été choisi par les professeurs et élèves. Elle sera exposée via l’implantation temporaire de cadre fixés sur le mur « extérieur » du préau de l’école.
Le comité a déjà observé, grâce à l’exposition actuellement en place, de nombreuses synergies entre personnes, que ce soit des passants ou des habitants, car ils étaient interpelés par la présence de ces reproductions de tableaux ainsi que par les explications qui juxtaposaient l’œuvre.
Les œuvres sont choisies par vote parmi les membres du comité, sur base d’une liste présélectionnée afin de mettre en place un maximum de diversité artistique.
Ahraoui Chaimae - Expo photo Aumale et son histoire
Le projet consiste en la mise en place d’une exposition photographique mobile axée sur le quartier d’Aumale et son histoire. Il vise à mettre en exergue la vision qu’a chaque habitant du quartier, peu importe son âge ou son statut social. Le projet a d’ailleurs déjà reçu de nombreux soutien (voir signatures) et le bouche à oreille génère déjà des retours positifs concernant l’intérêt de participation à la construction de l’exposition.
Plusieurs visites du quartier sous forme de balade - rally seraient organisées afin que chaque participant puisse prendre des photos selon son point de vue. Les photos seront alors regroupées et discutées afin d’être sélectionnées pour une exposition.
Cette exposition se veut mobile afin d’être exposée à de nombreux endroits comme la Maison de la Participation, le métro Aumale, la bibliothèque ou encore lors d’évènements comme la fête des voisins ou autre.
CQ Bon Air - pictogrammes, nichoirs, hôtels à insectes
Le projet « Graine de Bon air », présenté lors de l’appel à projet « Enveloppe de Quartier durable 2013 » se poursuit et génère de nombreuses retombées (rencontre de personnes, embellissement du quartier, dynamique de quartier, …). Ce faisant, le comité a donc envie de cibler d’autres besoins énumérés lors de rencontres avec les habitants.
Le premier besoin rencontré est un besoin d’augmenter le sentiment de sécurité dans le quartier, surtout au niveau de la circulation des voitures qui tentent d’éviter les bouchons de l’autoroute en passant par le quartier.
Une idée afin de lutter contre ces comportements dangereux ou gênants, est de mettre en place des pictogrammes assez grands pour attirer l’attention des automobilistes et les inviter à « lever le pied » lors de la traversée du quartier. Ces pictogrammes seraient réalisés durant des ateliers encadrés par des animateurs menant la dynamique participative avec les habitants du quartier.
Bout de monde - rose des vents + visite guidée parc astrid + rally pédestre
Les habitants souhaitent continuer l’idée de lutte contre l’insécurité et le développement de la cohésion sociale par le biais de plusieurs projets présentés.
Le premier projet présenté, dans la continuation de la verdurisation du quartier, est un voyage visant à améliorer les connaissances de chaque habitants à propos de l’évolution de la médecine et des soins par les plantes. Le voyage emmènerait le groupe à Lessines à l’hopital Notre-Dame à la Rose.
Le second projet consisterait en la fabrication d’une table d’orientation (rose des vents) suite au faux bonds « involontaire » du projet de l’an dernier.
Le troisième projet consiste en l’organisation d’une visite guidée du quartier et du Parc Astrid lors de la journée de la mobilité. Une guide serait en charge de la visite du parc afin d’expliquer les différentes essences d’arbres présentent dans le parc.
Un dernier projet vise la mise en avant du quartier et de ses plus beaux recoins, par la création d’un cahier de « rally » pédestre. Le cahier serait créé avec les habitants et récoltrait les anciennes photos ainsi que des photos actuelles du quartier pour permettre d’étudier un tracé de promenade