L’aiguille de solidarité - projet 2015
Le projet consiste en l’ouverture d’un centre de formation aux techniques de coutures afin de permettre aux personnes qui suivent ces cours de réparer et confectionner des vêtements et également permettre à ceux et celles qui le souhaitent de préparer l’examen d’entrée au cours du soir pour les sections couture.
Le projet répond à une demande croissante et un public existe déjà au sein des quelques cours dispensés occasionnellement dans les locaux de l’asbl Inforfemme et de l’asbl UFLED.
CQ Juste Nature Resist - Bac à fleur
Le comité de quartier souhaite poursuivre le projet présenté l’année dernière dans le cadre des enveloppes de quartier afin de verduriser les environs de la place de la Résistance et de la rue de la Justice.
Cette année, les habitants de la rue du Greffe, de la rue du Prétoire et des la rue du Village seront inclus dans la distribution des bacs en « polystone » ainsi que des jardinières.
Les plantes et fleurs ne font pas partie de la demande dans ce projet car un dossier spécifique fut rentré lors de l’appel à projet « quartiers verts ».
Le comité informe que les bacs qui ne sont pas entretenus par les gens ayant fait la demande pour avoir les fleurs sont retirés et redistribués aux personnes qui ont montré un intérêt pour le projet.
STRAVEN Laurence - Modelons la terre
Le porteur de projet explique que l’idée du projet est né d’un constat simple au cours de discussions avec quelques habitants. Ce constat est le fait que le rapport à la terre et à l’art n’est plus assez communiqué actuellement et que le lien entre l’art et la culture est fort faible dans le quartier.
L’apprentissage de techniques de travail de la terre permettrait non seulement d’améliorer les contacts inter-générationnels et inter-culturels, mais également de favoriser l’acquisition d’un savoir susceptible de pouvoir être partagé dans le futur ; le tout en faisant prendre conscience à chacun l’importance du respect de la terre afin de pouvoir la travailler de façon ludique et agréable.
Des cours de poterie et de céramique seront organisés dans les locaux de l’asbl SAFA, qui bénéficie déjà d’un public demandeur car il y a déjà eut quelques ateliers chez eux mais ils devaient réunir les nombreuses pièces de poterie et louer un four pour procéder à la cuisson. De même ; l’asbl SAFA pourrait soutenir la propagation de l’information en utilisant les canaux actuellement en cours, tels que l’information aux parents, aux jeunes qui fréquentent l’asbl ou encore aux voisins immédiats.
KONAÏCHI Sarah - Proper en levendig kureghemwijk
C’est une demande de plusieurs habitants et une constatation récurrente établie sur plusieurs années. Des actions concrètes et participatives seraient mises en place en collaboration avec plusieurs associations du quartier et avec des services communaux, dans le but de rendre le quartier plus propre, plus appréciable visuellement et de le verduriser afin de responsabiliser les habitants.
Ainsi, la distribution de sac réutilisable et écologique permettrait la sensibilisation au problème des sacs jetables qui se retrouvent dans la rue et se baladent au gré des vents. La verdurisation de pieds d’arbres ou par le biais de bacs de plantation permettrait également de lutter contre le sentiment d’insalubrité ressenti par certains habitants du quartier
Collectif triangle 1070 - Piedboom
Le projet « Piedboom » est un projet porté par une trentaine d’habitant du quartier « triangle ». Le projet présenté est la suite du projet présenté pour l’appel à projet « quartiers verts » et consiste en la verdurisation et l’entretien de pieds d’arbre du quartier. Un total de 10 arbres sont à répartir entre les habitants donc 6 sont déjà attribués. Les 4 derniers seront attribués lors de l’appel à la participation des habitants.
La particularité de la verdurisation consiste en un choix des plantes appropriées à
l’environnement de l’arbre. En effet, une étude a déjà été tenue par les habitants et ils ont récoltés les informations concernant des plantes indigènes et qui disparaissent peu à peu de la vallée de la Seine. Ils souhaitent donc utiliser ces plantes afin de garnir les pieds des arbres. De plus, l’entretien de ce genre de plantation est minime car les plantes sont adaptées au climat.
CQ Bon Air - Kiosque interactif
Le comité de quartier Bon Air grandit de plus en plus et s’est retrouvé il y a quelques temps, face à des situations délicates. Divers éléments du quartier ont mal été informés où on reçu une information complètement erronée et issue de personnes n’ayant aucun lien avec le comité. Afin de parer à ces incompréhensions ayant engendrés quelques soucis de « turbulences », le comité de quartier souhaite centraliser l’information et donner à chaque habitant du quartier la même information. L’idée d’un kiosque d’information est donc née de ce constat. Pour construire le kiosque, il serait fait appel à une personne extérieure ayant déjà de l’expérience dans ce genre de projet mais il serait surtout demandé aux habitants eux-même, de venir participer à la réalisation du kiosque. Cette collaboration pourra dès lors créer un sentiment d’appartenance à l’objet et donc garantir au mieux l’intégrité du kiosque De même, une demande de certaine personne a été entendue par le comité de quartier et le projet de kiosque d’information sera certainement couplé avec la demande de création d’un coin de « don d’objet ». Cette « give-box » servirait alors de lieux de dépôt d’objet à donner et en même temps
de lieu d’information. Des habitants proche de la box seraient désignés tour à tour comme étant responsable de la propreté et de la bonne gestion des objets afin d’éviter tout dépôt inapproprié (objets cassés ou inutilisables, ordures, ...)