La Maison de la Participation vous convie à un ciné-débat sur des enjeux environnementaux et économiques importants. Depuis 12 000 ans, les paysans sèment, sélectionnent et échangent librement leurs
semences. Cette pratique ancestrale au fondement de l’agriculture est en péril. Dix multinationales contrôlent aujourd’hui 75 % du marché mondial de semences .
En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences.
Le documentaire « La Guerre des Graines », réalisé par Stenka Quillet et Clément Montfort permettra de comprendre les enjeux liés à ces
pratiques. Que se passera-t-il si l’industrie semencière réussit à privatiser intégralement les semences agricoles ? Quelles sont les alternatives aux graines de l’industrie et surtout quels sont les conséquences sur notre santé et notre environnement ? Autant de questions qui trouveront des réponses.
Sandwich offert.
Lieu : Maison de la Participation, rue Wayez 94
Infos et inscriptions : 02 555 22 70/75 ou participation anderlecht.brussels